10 choses à faire à Florence en une journée

La capitale de la Toscane fait partie des endroits à visiter au moins une fois dans sa vie. Entourée de collines et traversée par l’Arno, Florence (Firenze en italien) est sans aucun doute l’une des plus belles villes du monde, qui mérite bien sa place au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Alors, laissez la dolce vita s’emparer de vous et découvrez les 10 choses à faire à Florence en une journée  lors de votre voyage en Italie!
 

#1. Découvrir le Dôme de Florence

Cathédrale et dôme de Florence au coucher du soleil
Cathédrale et dôme de Florence au coucher du soleil

S’il y a un site à visiter à Florence lors d’un road trip en Italie, c’est bien celui-là. Alors, n’hésitez pas à pousser la porte de la cathédrale de Santa Maria del Fiore. Vous y découvrirez le dôme de Brunelleschi qui vous laissera certainement sans voix.

L’entrée de la cathédrale est gratuite, mais vous pouvez acheter un billet pour monter les 463 marches qui conduisent au sommet. D’en haut, vous aurez une vue exceptionnelle sur Florence et pourrez admirer l’une des œuvres les plus spectaculaires de la Renaissance. Pensez à réserver à l’avance !

 

#2. Visiter le Palazzo Vecchio

Rendez-vous sur la Piazza della Signoria située entre la Piazza del Duomo et le fleuve Arno pour y découvrir le Palazzo Vecchio. Construit au XIVe siècle, ce bâtiment emblématique de Florence héberge aujourd’hui l’hôtel de ville.

Ce palais-forteresse à l’architecture unique se visite comme un musée. Vous pourrez découvrir des salles richement décorées, de superbes fresques et des plafonds somptueux. Pensez à acheter vos billets avant de venir, surtout si vous voyagez en été.

 

#3. Monter au Campanile de Giotto

Campanile de Giotto à Florence
Le superbe Campanile de Giotto à Florence

Parmi les 10 choses à faire à Florence en Italie, il y a bien sûr le Campanile de Giotto. Cet impressionnant clocher qui s’élève à 85 mètres de haut a été pensé et débuté par Giotto puis achevé par Andrea Pisano en 1359.

Il est possible de monter au sommet de la tour, mais pour cela il vous faudra gravir plus de 400 marches. Cet effort ne sera pas vain puisqu’à l’arrivée, un superbe panorama sur Florence se dévoile sous vos yeux.

 

#4. Flâner à la galerie des Offices

La Galerie des Offices à Florence à la tombée du jour
Une visite à la galerie des Offices à Florence

Si vous ne devez visiter qu’un seul musée à Florence, je vous conseille de faire la galerie des Offices. La Galleria degli Uffizi détient la plus vaste collection d’art de la Renaissance au monde et c’est aussi le musée le plus populaire d’Italie.

Vous pouvez y admirer des peintures allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine ainsi que des sculptures et des tapisseries antiques. Si vous avez peu de temps à consacrer à cette visite, n’hésitez pas à repérer à l’avance où se situent les œuvres que vous voulez voir absolument. Michel-Ange, Giotto, Botticelli, Léonard de Vinci, Raphaël… La réputation de ce célèbre musée n’est plus à faire !

 

#5. Admirer la vue depuis la Piazzale Michelangelo

Vue panoramique sur Florence depuis la Piazzale Michelangelo
Le point de vue exceptionnel depuis la Piazzale Michelangelo

Pour profiter de la plus belle vue sur Florence, rendez-vous à la Piazzale Michelangelo dans le quartier Oltrarno sur la rive gauche de l’Arno. Depuis cette jolie place, vous aurez une vue panoramique sur toute la ville.

C’est aussi le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil. Si vous êtes attentif, vous constaterez que ce panorama se retrouve sur la plupart des cartes postales de Florence !

 

#6. Explorer le Palais Pitti

Votre balade dans le centre historique de Florence vous mènera tôt ou tard au Palais Pitti. Donnant sur le jardin de Boboli, cette ancienne résidence des Médicis fait aujourd’hui partie du patrimoine local avec ses musées d’art.

Je vous conseille tout particulièrement la galerie Palatine et ses impressionnants trompe-l’œil. Tableaux, fresques, sculptures… Les passionnés d’art ne sauront plus où donner de la tête entre les œuvres de Raphaël, Titien, Rubens et Le Caravage.

 

#7. Traverser le Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio de Florence surplombant l'Arno
Le Ponte Vecchio de Florence, surnommé le pont des bijoutiers

Impossible de visiter Florence sans traverser le Ponte Vecchio ! D’ailleurs pour l’anecdote, il s’agit d’un des plus vieux ponts d’Europe. Considéré comme un emblème de la ville, ce pont est à la fois une galerie marchande et une rue piétonne.

Si vous aimez les bijoux de luxe, vous allez être servis, car les bijouteries font partie intégrante du paysage. Un conseil : le pont est pris d’assaut par les touristes en journée. Venez tôt le matin ou en soirée pour profiter de l’ambiance si particulière du lieu. Traverser le Ponte Vecchio, c’est faire un bond dans le temps et toucher du doigt ce qu’était la vie florentine des Médicis.

 

#8. Visiter le Baptistère San Giovanni

Femme devant le Baptistère San Giovanni à Florence
Le Baptistère San Giovanni, un lieu incontournable de Florence

Situé en face de la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Baptistère de San Giovanni a bien mérité sa place parmi les 10 choses à faire à Florence. Considéré comme le plus ancien bâtiment de la Piazza del Duomo, il se distingue avec sa façade recouverte de marbre vert et blanc.

Le Baptistère est notamment célèbre pour ses trois portails en bronze sculptés. La porte côté est avec ses dix panneaux représentant des scènes de l’Ancien Testament est d’ailleurs surnommée la Porte du Paradis.

 

#9. Prendre l’air au jardin de Boboli

Les allées des jardins de Boboli à Florence
Les allées des jardins de Boboli

Offrez-vous un break loin de l’agitation urbaine au jardin de Boboli. Situé juste derrière le palais Pitti, ce superbe parc est une des merveilles de Florence. Souvent comparés aux jardins du château de Versailles, ces jardins classiques créés aux 16e et 17e siècles sont tellement beaux que vous aurez du mal à en partir.

Au cours de votre balade, vous passerez devant des statues de la Renaissance, des fontaines richement décorées et un ancien théâtre. Avec ses roses et ses dahlias, c’est au printemps que le jardin est le plus beau.

 

#10. S’émerveiller au marché de San Lorenzo

Ne quittez pas Florence sans avoir fait un tour au Mercato Centrale. C’est sous cette halle du 19e siècle que se trouve le superbe marché de San Lorenzo. Venez flâner ici pour déguster des produits du terroir et trouver de quoi rapporter quelques souvenirs gourmands à vos proches.

Les étals proposent des huiles d’olive, pâtes fraîches, fromages, truffes… Vous ne saurez plus où donner de la tête ! Pour un déjeuner rapide, mais délicieux, dépensez quelques euros pour un panino di lampredotto. Ce sandwich est une spécialité locale à base de bœuf épicé.

 

Visiter Florence en une journée : mes conseils

Parce que cette journée va filer à une vitesse folle, voici mes meilleures astuces pour en profiter au maximum :

  • Déjeunez sur le pouce le midi afin de ne pas perdre de temps
  • Portez des chaussures confortables, car vous allez beaucoup marcher
  • Ne cherchez pas à tout visiter : profitez aussi de l’atmosphère de Florence
  • N’oubliez pas votre appareil-photo (et peut-être même une carte mémoire supplémentaire…)

 

Voilà, vous savez désormais quelles sont les 10 choses à faire à Florence en une journée ! N’hésitez pas à partager vos coups de cœur et questions en commentaire.

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.