Le meilleur road trip de 8 jours dans le sud de l’Angleterre

Vous avez envie de découvrir des villes chargées d’histoire et des paysages bucoliques ? Alors, pour avoir un bon aperçu du pays, voici tout de suite le meilleur road trip de 8 jours dans le sud de l’Angleterre.

Cet itinéraire vous entraîne sur les routes anglaises entre petits villages so british, châteaux majestueux et jolies stations balnéaires. Prenez une grande bouffée d’air frais et surtout, n’oubliez pas de rouler à gauche !
 

Carte du meilleur road trip de 8 jours dans le sud de l’Angleterre

Carte localisant les étapes du road trip de 8 jours dans le sud de l’Angleterre
Carte du meilleur road trip de 8 jours dans le sud de l’Angleterre

 

Résumé du road trip en Angleterre

Jour 1 : Londres

Vue sur Big Ben et le Palais de Westminster à Londres avec une cabine de téléphone rouge au premier plan
La célèbre Big Ben et le Palais de Westminster à Londres

Bienvenue à Londres ! C’est dans la capitale britannique aussi cosmopolite qu’excentrique que débute votre voyage au Royaume-Uni. S’il est possible de passer des semaines entières ici sans jamais s’ennuyer, je vous propose aujourd’hui une sélection des lieux incontournables. En effet, vous ne pourrez pas tout faire, mais je vous garantis que vous n’allez pas rester sur votre faim pour autant.

Pour commencer la visite sur un temps fort, rendez-vous à la mythique Big Ben et au superbe Palais de Westminster. Profitez-en pour admirer la jolie vue sur la Tamise qui s’étend devant vous.

À quelques pas d’ici, vous pouvez assister à la relève de la garde à Buckingham Palace. Un moment unique à ne pas rater. Puisque vous êtes à proximité, partez à la découverte de Hyde Park, le plus grand parc du centre de Londres.

Poursuivez votre balade londonienne par Picadilly Circus. Cette place animée et colorée est surnommée le Times Square de Londres. Ça vous donne une idée de l’ambiance qui règne ici. Trafalgar Square est juste à côté, alors ne manquez pas cette célèbre place. Continuez ensuite avec un autre monument symbolique de Londres : le Tower Bridge.

Si vous avez un petit creux et que vous avez envie de goûter à un plat typiquement anglais, je vous recommande le Soho Hobson’s Fish & Chips et le The Mayfair Chippy. Vous y dégusterez les meilleurs fish and chips du Royaume-Uni !

Maintenant que vous avez retrouvé de l’énergie, venez découvrir la Tour de Londres située sur la rive nord de la Tamise. Cette forteresse qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite les joyaux de la Couronne britannique. En fin de journée, prenez de la hauteur dans le London Eye, la plus grande roue d’Europe. Vous profiterez de Londres sous un angle nouveau. Cependant si vous avez le vertige, cette attraction n’est peut-être pas pour vous, car d’en haut, la vue est très impressionnante…

:idee: emoji Un conseil : l'Angleterre est tout particulièrement propice aux road trips. Alors pensez à réserver une location de voiture au Royaume-Uni pour faciliter vos déplacements.

 

Jour 2 : Canterbury (106 km)

Vue sur le cloître de la cathédrale de Canterbury en Angleterre
Le magnifique cloître de la cathédrale de Canterbury en Angleterre

Votre road trip en Angleterre commence vraiment aujourd’hui ! Après l’effervescence de Londres, partez en direction de l’est pour rejoindre la belle Canterbury dans le comté du Kent. Célèbre pour sa cathédrale mythique, cette ville au charme incontestable est pleine de surprises. Une journée suffit généralement pour découvrir les choses incontournables à faire ici sans se presser.

Commencez tout d’abord par visiter la superbe cathédrale de Canterbury. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle ravira les amateurs de vieilles pierres et de photos. Vous pouvez réserver vos tickets en ligne pour gagner du temps.

N’hésitez pas à faire ensuite un saut aux Westgate Gardens. Ces petits jardins très fleuris sont vraiment magnifiques. Le parc est aussi le point de départ des croisières en punting. Ces longues barques à fond plat sont idéales pour découvrir la ville le long des canaux. Juste à côté se trouvent les Westgate Towers. Grimpez en haut de la tour pour profiter d’une jolie vue sur Canterbury.

Si vous n’avez pas le temps de le visiter, faites au moins un arrêt devant le Beaney House of Art & Knowledge. Ce très beau bâtiment classé abrite un musée d’art, une bibliothèque et l’office du tourisme. Poursuivez votre balade avec The Crooked House. Cette maison courbée vaut en effet le coup d’œil puisqu’on a l’impression qu’elle risque de s’écrouler tellement elle penche.

Après avoir fait un peu de shopping dans le quartier du King’s Mile, amusez-vous à déambuler dans les ruelles de Canterbury qui sont toutes plus photogéniques les unes que les autres. Faites comme les locaux et terminez la journée au The Foundry Brew Pub. Ce pub typiquement anglais est parfait pour boire une bière. Il est aussi possible de visiter la brasserie et faire une dégustation.

 

Calculez le prix de votre location de voiture en Angleterre

 

 

Jour 3 : Brighton (146 km)

Coucher de soleil sur le Brighton Pier en Angleterre
Le Brighton Pier au coucher du soleil, un incontournable lors d'un road trip en Angleterre

La magie d’un road trip, c’est de pouvoir s’arrêter où on veut, quand on veut. Alors, avant d’arriver à Brighton, n’hésitez pas à faire une pause aux Seven Sisters pour flâner en bord de mer. Ces impressionnantes falaises calcaires comptent parmi les sites les plus emblématiques de la côte anglaise avec des vues à couper le souffle.

Reprenez la route jusqu’à Brighton pour y découvrir une station balnéaire insolite et colorée ! Pour en apprécier toutes les nuances, commencez par le Brighton Palace Pier. Cette grande jetée qui s’avance dans la Manche est un peu l’équivalent du Santa Monica Pier de Los Angeles, version british. Manèges, machines à sous et barbe à papa, les petits comme les grands vont adorer.

Vous pouvez ensuite faire un pique-nique sur la plage de galets de Brighton Beach ou louer un stand-up paddle. Le quartier hippie-chic de North Laine ravira les amoureux de friperies et de cafés branchés. Pour ramener quelques souvenirs originaux de votre voyage en Angleterre, vous pouvez aussi faire un détour par le marché aux puces de Brighton.

Ville phare du street art au Royaume-Uni, Brighton possède de nombreuses fresques murales disséminées un peu partout. Et si vous aimez les attractions insolites, vous allez adorer la Upside Down House. Cette maison à l’envers vous promet un bon moment et des photos super originales.

Ne manquez pas non plus le Royal Pavilion de Brighton. L’architecture détonante aux accents indiens de cette ancienne résidence royale vous laissera sans doute bouche bée. Depuis la marina, empruntez la Undercliff Walk pour faire une jolie balade et respirer les embruns. Enfin, ne repartez pas de Brighton sans être monté à la British Airways i360. Cette tour de 162 m vous offre un panorama à 360° sur Brighton et ses environs.

 

Jour 4 : Bath (248 km)

Bain romain à Bath à la tombée de la nuit
Les bains romains de Bath en Angleterre

Si Bath est au programme de cette journée, je vous recommande chaudement de réaliser deux arrêts avant cette destination phare de votre road trip dans le sud de l’Angleterre.

Le château médiéval d’Arundel est sur votre route, alors il serait dommage de ne pas le découvrir. Il possède une architecture incroyable et offre une magnifique vue plongeante sur la campagne du Sussex environnante. Ses jardins sont également très jolis. Reprenez ensuite la route pour arriver à Stonehenge. Ce site mégalithique exceptionnel composé d’un ensemble de structures circulaires concentriques vous laissera sans voix.

Il est désormais temps de poursuivre votre périple en direction de Bath. Cette charmante ville située dans le sud-ouest de l’Angleterre est célèbre pour ses thermes romains historiques. Vous pourrez vous baigner dans des eaux thermales naturelles, visiter les musées qui exposent des vestiges romains et goûter à la cuisine locale. Ne manquez pas non plus la superbe abbaye de Bath.

Pour découvrir l’une des vues les plus célèbres de Bath, rendez-vous au pont Pulteney. Il enjambe la rivière Avon qui traverse la ville. Amusez-vous ensuite à déambuler à pied dans les ruelles du centre de Bath. La galerie The Corridor est d’ailleurs l’un des lieux incontournables à voir à Bath.

La ville a également de nombreux bâtiments géorgiens, notamment le Circus et le Royal Crescent, qui offrent une belle architecture à découvrir. Les passionnés de littérature ne manqueront pas de visiter le Jane Austen Centre. Ce musée, dédié à la célèbre écrivaine anglaise, vous fournira de nombreuses anecdotes passionnantes sur son œuvre.

Dans l’après-midi, offrez-vous une pause gourmande en honorant la tradition du afternoon tea. Je vous conseille vivement ces deux établissements :

  • The Pump Room
  • The Bath Bun


Pour un moment 100 % détente, n’hésitez pas à venir barboter dans les eaux chaudes du Thermae Bath spa. Pour éviter la foule, venez tôt le matin ou en fin de journée.

 

Jour 5 : Bristol (20 km)

Vue sur la cathédrale de Bristol
La cathédrale de Bristol et la Central Library

Bristol est considérée par beaucoup comme l’une des villes les plus agréables à vivre en Angleterre. Elle est célèbre pour son ambiance créative, son patrimoine maritime et son incroyable scène culturelle.

Vous pourrez y découvrir des musées fascinants tels que le M Shed, le Bristol Museum & Art Gallery et l’Aerospace Bristol. Les amateurs d’art et de musique seront comblés par les nombreux événements organisés dans la ville tout au long de l’année, tels que le Bristol International Jazz and Blues Festival et le Bristol Harbour Festival.

Vous pourrez également explorer le pont suspendu de Clifton, l’un des emblèmes de la ville et vous promener le long des quais colorés du port de Bristol puis découvrir le street art de Banksy. Si votre planning vous le permet, n’hésitez pas à visiter :

  • Old city avec ses jolies ruelles et ses vieilles maisons en pierre
  • Millenium Square, la place principale du centre-ville
  • Castle Park, le poumon vert de Bristol
  • La cathédrale de la Sainte-et-Indivisible-Trinité, ce monument anglican d’art gothique
  • Gloucester et Lacock, pour partir sur les traces d’Harry Potter

 

Jour 6 : Cotswolds (65 km)

Ruelle dans la ville de Bourton-on-the-Water dans la région des Cotswolds
Les jolies ruelles de Bourton-on-the-Water dans la région des Cotswolds

Située dans le sud-ouest de l’Angleterre, la région des Cotswolds est l’un des joyaux cachés de l’Angleterre. Avec ses charmants villages en pierre, ses collines verdoyantes et ses jolis cottages, cette région qui a fait fortune dans le commerce de la laine de mouton au Moyen-Âge est aujourd’hui un véritable havre de paix.

Les incontournables incluent une visite du village de Bourton-on-the-Water, surnommé la « Venise des Cotswolds » pour ses pittoresques ponts de pierre traversant la rivière Windrush, ainsi qu’une balade dans le charmant village de Bibury, célèbre pour ses maisons en pierre biscornues couvertes de chaume.

Vous pouvez poursuivre avec Cirencester, apprécié pour ses salons de thé cosy et ses petites boutiques et l’incontournable village de Castle Combe. Si vous avez l’envie et le temps, vous pouvez aussi vous rendre dans les villages de :

  • Painswick
  • Snowhill
  • Broadway
  • Chipping Campden
  • Upper-Slaughter


Les Cotswolds sont également célèbres pour leur gastronomie, notamment leur délicieux fromage et leurs pubs traditionnels. Une visite de cette région est l’occasion parfaite pour se ressourcer et découvrir le charme authentique de l’Angleterre rurale.

 

Jour 7 : Oxford (73 km)

Vue sur les toits de l'université d'Oxford au Royaume-Uni
La très réputée université d'Oxford au Royaume-Uni

Oxford est une ville historique et universitaire célèbre pour ses universités renommées, ses bâtiments médiévaux et ses charmantes rues pavées. Une visite à Oxford ne serait pas complète sans une promenade le long de la Tamise ou une visite de l’impressionnant Ashmolean Museum.

Les fans de littérature pourront visiter les célèbres pubs où J.R.R. Tolkien et C. S. Lewis se rencontraient ou se promener dans les lieux qui ont inspiré les récits d’Harry Potter. Laissez-vous également surprendre par le magnifique Christ Church College et ne manquez pas la vue panoramique sur la ville depuis le sommet de l’église de St Mary.

Situé sur les rives de la rivière Cherwell, le jardin botanique d’Oxford est le plus vieux jardin botanique du Royaume-Uni. Vous y trouverez des serres qui cultivent de nombreuses variétés de plantes et de fleurs exotiques. Poursuivez avec le Oxford Castle & Prison pour admirer les vestiges de ce château médiéval.

Pour vivre une expérience typiquement anglaise, pourquoi ne pas tester le pub crawl ? Si vous ne connaissez pas l’expression, il s’agit en fait de boire une pinte dans les meilleurs pubs de la ville. Cette tournée des bars vous donnera l’opportunité de découvrir l’ambiance emblématique des pubs anglais.

Si vous êtes passionné d’histoire, faites un détour au nord d’Oxford. Le palais de Blenheim et son architecture baroque anglaise expose sculptures et plafonds peints à la main, ainsi que des objets ayant appartenu à la famille Churchill.

 

Jour 8 : Londres (96 km)

Les superbes maisons aux couleurs pastel de Notting Hill à Londres
Les superbes maisons colorées de Notting Hill à Londres

Le dernier jour de votre road trip dans le sud de l’Angleterre est arrivé. Avant de rentrer à Londres, les Potterheads feront un crochet par le Harry Potter Studio Tour pour visiter les studios de tournage des films. Les adultes comme les enfants vont adorer marcher sur les traces du célèbre sorcier et plonger dans cette atmosphère magique et envoutante. L’expérience n’est pas donnée, mais elle vaut vraiment le détour.

Une fois revenus dans la capitale anglaise et s’il vous reste du temps avant votre vol ou train de retour, faites un saut à Covent Garden. Le quartier des anciennes halles est aujourd’hui connu pour ses boutiques originales, ses nombreux cafés et restaurants et son ambiance unique.

Londres n’a pas fini de vous émerveiller. Si vous cherchez d’autres idées d’activités, voici quelques pistes :

  • Le quartier de Soho
  • Le quartier de Notting Hill
  • La cathédrale Saint-Paul
  • Une croisière sur la Tamise
  • Le British Museum
  • La Tate Modern

 

C’est dans l’une des plus belles capitales du monde que s’achève ce road trip de 8 jours dans le sud de l’Angleterre. Vous rentrez à la maison avec des centaines de photos et de souvenirs et une envie, revenir visiter le nord de l’Angleterre ou faire un road trip en Écosse !

Si vous avez des recommandations ou des questions sur ce voyage, n’hésitez pas à les partager dans la zone commentaires.

Lola Linard

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le mouvement et les voyages. Je parcours le monde avec des yeux d’enfant et un plaisir chaque fois renouvelé. Après 3 ans de vie et de nombreux road trips en Amérique du Nord, c’est avec joie que je partage mon expérience avec les lecteurs d’Authentik !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.