Top 10 des plus beaux fjords de Norvège

Vous avez prévu de vous rendre prochainement dans le royaume des fjords ? Quelle belle idée ! Seulement voilà, vous ne savez pas encore lesquels ajouter à votre to-do list.

Légendaires, gigantesques et fascinants, les fjords sont ces immenses vallées glaciaires façonnées par la mer et le temps. Il en existe en fait plus d’un millier, mais chacun a sa propre spécificité.

Voici comment bien les sélectionner lors de votre roadtrip avec ce top 10 des plus beaux fjords de Norvège.
 

Carte des plus beaux fjords de Norvège

Carte localisant les 10 plus beaux fjords de Norvège
Carte des 10 plus beaux fjords de Norvège

 

#1. Le Lysefjord, le plus stimulant

:fleche: emoji longueur : environ 42 km

Vue sur le Lysefjord avec une tente de camping au premier plan
Le superbe Lysefjord | Crédit photo : Unsplash / Jules Jansen

Vous êtes adepte du concept « après l’effort, le réconfort » ? Ça tombe plutôt bien, car le Lysefjord se mérite.

Facilement accessible depuis Stavanger, c’est le cadre parfait pour les amateurs de sensations fortes qui pourront expérimenter le base jumping. Les randonnées sont aussi en grand nombre, toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres.

Rendez-vous à celle menant au rocher Preikestolen pour une vue à 360 degrés. Au coucher de soleil, vous verrez que le fjord de la Lumière porte son nom à merveille.

Autre curiosité, si vous avez toujours de l’énergie, prenez d’assaut le plus long escalier en bois du monde de Flørli, avec ses 4 444 marches. Je vous promets une bonne nuit de sommeil après tout ça !

:idee: emoji Un conseil : le royaume des fjords est tout particulièrement propice aux road trips. Alors pensez à réserver une location de camping-car en Norvège pour vivre une expérience de voyage unique.

 

#2. Le Hardangerfjord, le plus champêtre

:fleche: emoji longueur : environ 179 km

Vue sur le fjord Hardangerfjord avec une personne au bord de la falaise au premier plan
Le Hardangerfjord, l'un des plus beaux fjords de Norvège | Crédit photo : Unsplash / Chloé Bourhis

Soyez prévenus : on croque la vie à pleines dents en visitant ce fjord, porte d’entrée vers la fameuse ville de Bergen. Avec ces nombreux vergers et arbres fruitiers, le Hardangerfjord ne manque pas de plaire aux visiteurs. Au printemps, avec tous ces arbres en fleurs, l’ambiance est juste enchanteresse.

Le sentier de Trolltunga est probablement la randonnée la plus épique de la région. Elle demande une bonne préparation physique, mais le jeu en vaut la chandelle. Il faut aussi ajouter à sa liste le petit détour vers la cascade de Vøringsfossen, pour un spectacle saisissant de plus de 180 mètres de haut. De quoi se sentir tout petit dans ce panorama gigantesque !

:coeur: emoji L’expérience Authentik : il serait impensable de rentrer d'un voyage en Norvège sans avoir dégusté le cidre local ou un petit jus de pomme pour régaler vos papilles.

 

#3. Le Nærøyfjord, le plus étroit

:fleche: emoji longueur : environ 17 km 

Randonneur admirant le Nærøyfjord depuis le haut de la falaise
Le Nærøyfjord, un fjord incontournable en Norvège | Crédit photo : Unsplash / Lukas Seitz

En voilà un qui est tout aussi surprenant que fascinant : le Nærøyfjord. Étroitement (c’est le mot !) relié à son voisin le Sognefjord, il est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est aussi particulièrement apprécié de ses visiteurs.

C’est également un petit paradis pour la faune. Il n’est pas rare d’apercevoir des phoques, des oiseaux marins, ou encore des marsouins.

D’ailleurs, pour tenter votre chance d’en apercevoir, enfilez vos chaussures, attrapez vos jumelles et partez sur les sentiers pour la célèbre randonnée Nærøyfjord Panorama qui vous propulsera sur le toit du monde.

:coeur: emoji L’expérience Authentik : C’est sur le Nærøyfjord qu’il est le plus agréable de pagayer, entre ses étroites parois rocheuses.

 

#4. Le Sognefjord, le plus long

:fleche: emoji longueur : environ 205 km

Vue aérienne du Sognefjord
Les eaux du Sognefjord | Crédit photo : Unsplash / Mark Twisselmann

Il est aussi appelé le roi des fjords. Rien que ça ! C’est bien sûr le plus long du pays avec ses 205 km de pures étendues sauvages et l’un des plus grands et des plus profonds au monde.

Il faudra parcourir presque autant de kilomètres vers le nord depuis Bergen pour y arriver. Les jolis villages tels que Flåm, Aurland et Balestrand valent vraiment le détour pour s’imprégner de l’atmosphère nordique qui y règne.

Parmi un vaste choix de randonnées, j’ai personnellement un faible pour Aurlandsdalen et le Nigardsbreen Glacier Walk. Ils permettent de découvrir de près la beauté naturelle de la région. De plus, les passionnés d’aventure en tout genre peuvent profiter de l’escalade, du kayak, de la pêche et du ski, selon la saison.

 

#5. Le Nordfjord, le plus diversifié

:fleche: emoji longueur : environ 106 km

Vue aérienne du Nordfjord
Coucher de soleil sur le Nordfjord | Crédit photo : Unsplash / Marteen Verstraete

C’est le couteau suisse des fjords, mêlant à la fois aventure et détente. Les familles peuvent ainsi varier les plaisirs : sa proximité avec la côte permet de faire des activités nautiques un peu plus à la cool comme le kayak ou le paddle sur ses plages d’une incroyable transparence.

Le parc national de Jostedalsbreen quant à lui est surtout réputé pour ses randonnées au cœur de magnifiques glaciers et de ses eaux émeraude.

Pour une expérience typique, le fjord norvégien est le premier équidé ayant fait son apparition dans cette région : enfourchez votre monture et partez sur les sentiers, cette fois-ci pieds aux étriers.

:coeur: emoji L’expérience Authentik : En quête de nouveaux défis ? La Via Ferrata Hornelen pourrait bien être LA solution. Prenez-en plein les yeux et faites le plein d’adrénaline. En plus, vous pourrez vous vanter d’avoir gravi la plus haute falaise européenne et ça, ce n’est pas rien !

 

#6. Le Geirangerfjord, le plus emblématique

:fleche: emoji longueur : environ 15 km

Bateaux naviguant sur le fjord de Geiranger
Le magnifique fjord de Geiranger

S’il y en a bien un qui est le symbole de la Norvège, c’est le Geirangerfjord. Je vous mets au défi de réussir à sortir le moindre son devant le plus mythique des fjords et ses cascades vertigineuses. Pas étonnant que ce petit bijou soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est bien sûr un incontournable lors de votre périple.

Les points de vue tels que le Dalsnibba et le Flydalsjuvet offrent des panoramas spectaculaires sur le fjord et ses environs. Vous pouvez y aller les yeux fermés (mais tâchez de les ouvrir tout de même).

:coeur: emoji L’expérience Authentik : Pour prendre de la hauteur sur ce lieu extraordinaire, le survol en hélicoptère au-dessus du fjord est une très belle option pour conserver des souvenirs impérissables.

 

#7. Le Hjørundfjord, le plus authentique

:fleche: emoji longueur : environ 35 km

Vue sur l'eau et les montagnes depuis les rives du Hjørundfjord
Le Hjørundfjord, l'un des plus beaux paysages de Norvège | Crédit photo : Unsplash / Y.Kvam

Enclavé et délaissé des voyageurs, à moins de 50 km à l’ouest du Geirangerfjord, se dresse le Hjørundfjord. Un paradis calme et tranquille. Un peu moins connu que les autres fjords, il ne mérite pas moins sa place dans ce classement et vous pourrez y faire sensiblement les mêmes activités outdoor que chez ses cousins.

Loin des foules, les villages typiques comme ceux de Øye, Trandal et Sæbø tombent à pic pour admirer l’architecture traditionnelle, déguster des plats locaux et rencontrer leurs habitants fort sympathiques.

Pour profiter davantage du panorama (et retourner un peu aussi en enfance, je l’avoue), la balançoire de Trandal vous promet de magnifiques clichés avec le Hjørundfjord en toile de fond. Juste splendide.

 

#8. Le Romsdalsfjord, le plus vertigineux

:fleche: emoji longueur : environ 88 km

Vue sur le Romsdalsfjord
Le Romsdalsfjord | Crédit photo : Unsplash / Secret Travel Guide

Romsdalsfjord est surtout reconnu pour ses crêtes à perte de vue qui le distinguent et qui le rendent unique. Son point d’entrée est le village d’Andalsnes, situé dans le comté de Romsdal et sa vallée du même nom.

Pour s’y rendre, la Trollstigen est une route panoramique incontournable. Sa particularité : elle serpente en lacets sur une paroi montagneuse assez raide. Elle est accessible autant aux voitures qu’aux camping-cars : l’aventure promet d’être périlleuse et exaltante.

Sur place, rendez-vous au sommet du mont Nesaksla pour profiter d’une vue panoramique imprenable sur les montagnes environnantes. L’ascension peut se faire à pied ou bien en utilisant le téléphérique de la ville d’Åndalsnes pour les moins téméraires.

:coeur: emoji L’expérience Authentik : Pour les randonneurs aguerris, Rampestreken est une randonnée assez physique, mais le fruit des efforts est encore une fois largement récompensé avec le point de vue incroyable qui vous attend sur le fjord et ses environs.

 

#9. Le Trollfjord, le plus légendaire

:fleche: emoji longueur : environ 2 km

Trollfjord au coucher du soleil avec de nombreuses maisons sur les rives du fjord
Trollfjord au coucher du soleil | Crédit photo : Unsplash / Johny Goerend

C’est au cœur de l’archipel des îles Lofoten que se trouve le Trollfjord, une destination incontournable lors d’un voyage en Norvège.

Sa forme étroite et sinueuse, presque pittoresque, séduit les aventuriers de la terre et de la mer venus de partout. Son côté sauvage et mystique fait aussi de lui un des fjords les plus recherchés par les photographes.

Ici d’ailleurs, on mélange deux concepts que tout semble opposer : les croisières et le calme. La plupart des excursions sont des petites croisières silencieuses : les moteurs électriques y sont de rigueur pour contribuer à une expérience plus respectueuse au sein de cette nature préservée. Savourez ces moments de quiétude et tendez l’oreille pour entendre le souffle des baleines et des orques qui sont omniprésentes dans ces eaux polaires.

 

#10. Le Lyngenfjord, le plus nordique 

:fleche: emoji longueur : environ 82 km

Skieur dévalant les pentes enneigées du Lyngenfjord
Le Lyngenfjord sous la neige | Crédit photo : Unsplash / Hendrik Morkel

C’est dans l’extrême nord de la Norvège, dans le comté de Troms og Finnmark, que les plus courageux feront face au Lyngenfjord.

Bon je vous l’accorde, ce n’est pas la porte à côté. Mais que dire de ce paysage surréaliste…

En hiver, les chercheurs d’aurores boréales lui trouveront un charme fascinant, tandis que les amateurs de sports d’hiver se plairont à coup sûr dans ce paradis blanc des fjords, aussi appelé Alpes de Lyngen, pour faire un clin d’œil à la chaîne montagneuse européenne. C’est un grand bol d’air pur qui vous y attend.

En été, les férus d’escalade ou de vélo pourront profiter d’un grand terrain de jeu. Avec un peu de chance, il est même possible d’apercevoir des baleines. Soyez à l’affût !

À cette période d’ailleurs, le midnight sun (soleil de minuit) est un phénomène à vivre une fois dans sa (Scandina)vie. Le soleil ne se couche tout simplement pas. Profitez-en pour le vivre à vélo ou pourquoi pas sur l’eau.

 

Et vous voilà maintenant fin prêts pour votre roadtrip à la conquête des fjords. Et vous, quel est le plus beau fjord selon vous ? Préparez en amont votre roadtrip en voiture en Norvège ou en camping-car à l’aide de notre planificateur en ligne.

N’hésitez pas à partager vos coups de cœur dans la zone commentaires ci-dessous.

Lola Linard

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le mouvement et les voyages. Je parcours le monde avec des yeux d’enfant et un plaisir chaque fois renouvelé. Après 3 ans de vie et de nombreux road trips en Amérique du Nord, c’est avec joie que je partage mon expérience avec les lecteurs d’Authentik !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.