Visiter Oslo : nos 10 incontournables

Vous prévoyez de partir pour un grand week-end ou un road trip en Norvège ? Suivez-moi, je vous emmène visiter Oslo ! Ce joyau scandinave niché au bord des eaux scintillantes du fjord d’Oslo est une destination à ajouter absolument à votre programme de vacances.

Cette ville nordique, à la fois moderne et imprégnée d’histoire, offre un parfait mélange entre nature et culture. Voici les 10 visites incontournables à faire dans la capitale norvégienne.
 

Carte des 10 incontournables à visiter à Oslo

Carte localisant les lieux incontournables à visiter à Oslo
Carte des 10 incontournables à visiter à Oslo

 

#1. La citadelle d’Akershus

Vue sur la forteresse d'Akershus et ses jardins à Oslo
Forteresse d'Akershus à Oslo en Norvège

Visiter Oslo, c’est aussi l’occasion d’apprendre plein de choses passionnantes sur l’histoire de la Norvège. Ça tombe bien, la citadelle d’Akershus est le lieu parfait pour ça. Construite par Håkon V au 13e siècle, cette forteresse surplombe l’Oslofjord et offre en prime une vue splendide sur le port.

Pas seulement réservée aux passionnés d’histoire, la visite de la citadelle d’Akershus vous conduira à la crypte renfermant le tombeau des rois, en passant par le Musée de la Résistance situé dans le parc, sans oublier le château médiéval et ses donjons. Les petits comme les grands passeront un bon moment !

 

#2. Le fjord d’Oslo

Femme faisant du kayak sur le fjord d'Oslo en Norvège
Balade en kayak sur le fjord d'Oslo

Pour visiter Oslo de façon originale lors de votre voyage en Norvège, embarquez pour une croisière en bateau ou une balade en kayak sur le fjord. Cette excursion vous donnera l’occasion d’observer la capitale sous un autre angle. Vous y découvrirez des paysages montagneux et les nombreuses petites îles disséminées le long du fjord d’Oslo.

Pour en profiter au maximum, essayez de prévoir cette activité quand il fait beau. L’ambiance ne sera pas la même sous la pluie.
 

Calculez le prix de votre location de voiture en Norvège

 

 

#3. Le parc Vigeland

Le parc Vigeland et ses nombreuses statutes
Le parc Vigeland et ses célèbres statues

Le parc Vigeland est l’un des lieux les plus visités d’Oslo, aussi bien par les touristes que par les locaux. Venez déambuler dans les allées et découvrir les œuvres du grand sculpteur norvégien, Gustav Vigeland. Vous y découvrirez plus de 200 statues de bronze et de granit représentant des hommes, des femmes et des enfants dont l’expression les rend plus vrais que nature.

Vous pouvez également visiter le parc en compagnie d’un guide qui vous fournira de précieuses explications sur ces statues. Ce véritable musée en plein air est aussi l’endroit où venir se réfugier loin de l’agitation de la ville.

 

#4. L’Opéra d’Oslo

Vue sur l'Opéra Oslo situé au bord de l'eau
L'Opéra d'Oslo, un lieu incontournable de la capitale norvégienne

Dirigez-vous maintenant vers le quartier de Bjørvika, dans le centre-ville, pour découvrir les lignes audacieuses de l’Opéra d’Oslo. Cet ovni aux airs d’iceberg se détache du paysage avec ses courbes épurées et son esthétisme contemporain.

N’hésitez pas à prendre de la hauteur en montant sur le toit pour admirer la vue panoramique sur la ville et le fjord. Vous pouvez aussi visiter l’opéra lors d’une visite guidée d’environ 50 min qui vous expliquera tout ce qui se passe en coulisses avant le lever de rideau. Si le cœur vous en dit, vous pouvez assister à un concert ou un ballet, n’hésitez pas à jeter un œil à la programmation.

 

#5. Le Musée folklorique norvégien

Maisons traditionnelles sous la neige au Musée folklorique norvégien
Visiter Oslo, c'est aussi découvrir le Musée folklorique norvégien

Situé sur la péninsule de Bygdøy, le Musée folklorique norvégien est un musée en plein air qui se visite comme un village. Vous pourrez y accéder très facilement avec votre voiture de location. Venir ici, c’est faire un voyage dans le temps à la rencontre de l’histoire et de la culture norvégienne.

Plus de 150 maisons anciennes rapatriées de plusieurs zones rurales de Norvège sont exposées, ainsi que des artefacts de différentes générations et de toutes les régions du pays. Vieille station essence, ancienne pharmacie, ferme d’époque, église en bois construite en 1200… On est en quelle année déjà ?

 

#6. Le quartier d’Aker Brygge

Quartier Aker Brygge Oslo à la tombée de la nuit
Le quartier d'Aker Brygge et ses nombreux cafés et restaurants

C’est ici que bat le cœur de la capitale norvégienne. Les docks de l’ancien chantier naval ont fait place à une très agréable promenade au bord de l’eau. Venez flâner le long du front de mer, profiter des terrasses des cafés et des restaurants baignées de soleil et appréciez tout simplement la douceur de vivre qui règne ici.

Dégustez un délicieux plateau de fruits de mer avant de partir en quête de souvenirs à ramener de votre voyage en Norvège. Alors, si vous voulez prendre le pouls de la ville et admirer le fjord d’Oslo, c’est dans le quartier d’Aker Brygge qu’il faut vous rendre !

 

#7. La rue commerçante de Karl Johans Gate

Rue Karl Johans Gate à la tombée de la nuit avec le Palais Royal en fond
La rue Karl Johans Gate qui mène au Palais Royal d'Oslo

Venez vous balader le long de la rue commerçante de Karl Johans Gate pour faire du shopping et profiter de ses nombreux bars et restaurants. La principale rue d’Oslo relie la Gare centrale au Palais Royal, la résidence officielle de la famille royale norvégienne. Ne ratez pas la relève de la garde qui a lieu tous les jours à 13 h 30.

Au fil de votre promenade, vous apercevrez le Théâtre National, le Parlement de Norvège et d’autres bâtiments historiques.

 

#8. Le National Museum

Femme imitant le tableau Le Cri de Munch à la National Gallery d'Oslo
"Le Cri" de Munch à la National Gallery d'Oslo

Les amateurs d’art ne manqueront pas de visiter le National Museum d’Oslo. Vous pourrez notamment y admirer le célèbre tableau d’Edvard Munch « Le Cri » qui y est exposé aux côtés des œuvres de Renoir, El Greco, Matisse et Picasso.

Le Nasjonalmuseet est le plus grand musée d’art des pays nordiques.

 

#9. Le quartier de Grünerløkka

Homme servant des cafés dans un café à Oslo
Le quartier branché de Grünerløkka à Oslo

Véritable repère de hipsters, le quartier de Grünerløkka est l’un des quartiers les plus vivants et branchés de la capitale norvégienne. Vous y trouverez plein de boutiques bio et artisanales, des cafés trendy et des bars à cocktails.

Faites comme les locaux et venez flâner au parc Sofienberg. Installez-vous dans l’herbe et imprégnez-vous de l’ambiance avant de partir explorer le quartier à pied.

 

#10. Le musée Munch

Bâtiment du musée Munch à Oslo
Le musée Munch, à visiter absolument à Oslo

Ce musée est dédié à l'œuvre de l'artiste norvégien Edvard Munch, connu mondialement pour son tableau "Le Cri". Inauguré dans un nouveau bâtiment en 2021, ce musée est situé dans le quartier de Bjørvika, près de l'Opéra d'Oslo. Il offre une vue impressionnante sur le fjord d’Oslo. 

Le Musée Munch expose la plus grande collection d'œuvres de Munch au monde, comprenant peintures, dessins et estampes. C'est un lieu incontournable pour les amateurs d'art et ceux intéressés par la vie et l'œuvre de ce peintre emblématique.

 

Bonus : autres activités pour visiter Oslo
 

  • La cathédrale d’Oslo, qui incarne un condensé de l’histoire norvégienne
  • Le musée du Fram, pour découvrir les secrets de la conquête de l’Arctique
  • Les saunas flottants d'Oslo, pour profiter de la vue sur le fjord en restant au chaud

 

Vous savez désormais quels sont les incontournables à faire pour visiter Oslo ! N’hésitez pas à partager vos coups de cœur et vos recommandations en commentaire.

Lola Linard

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le mouvement et les voyages. Je parcours le monde avec des yeux d’enfant et un plaisir chaque fois renouvelé. Après 3 ans de vie et de nombreux road trips en Amérique du Nord, c’est avec joie que je partage mon expérience avec les lecteurs d’Authentik !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.