Le meilleur road trip en Norvège de 10 jours (carte + photos)

Les paysages époustouflants de Norvège seront l’écrin idéal pour votre futur road trip en Scandinavie ! Partez sur les traces des Vikings explorateurs en mêlant fjords majestueux, montagnes imposantes et côtes spectaculaires.

Découvrons ensemble l’itinéraire idéal pour le meilleur road trip de 10 jours en Norvège !
 

Carte du meilleur road trip de 10 jours en Norvège

Carte du circuit de 10 jours en Norvège
Itinéraire du meilleur road trip de 10 jours en Norvège

Résumé du meilleur road trip de 10 jours en Norvège

Jour 1 : Oslo

Sculptures au parc Vigeland, Oslo
 Le Parc Vigeland, Oslo

Oslo, capitale vibrante et culturelle, est le point de départ de votre road trip en Norvège ! Cette ville fascinante à mi-chemin entre une histoire millénaire et une modernité fulgurante, affiche une image conforme à la chaleur et à la qualité d’accueil du pays.

Son cœur historique et sa marina ouverte sur l’Oslofjord s’explorent facilement à pied. Les amateurs de patrimoine se laisseront facilement séduire par la visite de l’Akershus, la forteresse qui domine le flanc est du port et qui témoigne du passé tumultueux de la Norvège. Rencontrez ensuite un génie norvégien célèbre dans le monde entier : le peintre Edvard Munch, dont le musée abrite notamment l’incontournable « Cri ».

Si le temps est clément, une croisière sur le paisible fjord vous offrira un recul fascinant sur la côte sinueuse et les innombrables îles au large d’Oslo. Arpentez ensuite le parc Vigeland, facilement accessible en transports en commun, dont les sculptures et la vue panoramique valent le détour. A l’approche de l’automne, les feuillages de ses arbres se parent d’une couleur dorée dont l’éclat fascine les photographes amateurs.


Jour 2 : Kristiansand (330 KM)

Maisons en bois sur la côte norvégienne
 Arendal, sur la côte sud-est de la Norvège

Au volant de votre location de camping-car en Norvège, prenez la direction du sud : la côte norvégienne, villégiature des Osloïtes et destination charmante par excellence, vous attend !

Arendal, Grimstad et Lillesand sont autant de petits ports sympathiques et colorés qui vous accueilleront pour un bon déjeuner de fruits de mer ou une balade entre des ruelles authentiques. Sur cette côte sud-est, on ne cherche pas le spectaculaire mais une certaine douceur de vivre et un air de vacances.

À votre arrivée à Kristiansand, vous pourrez découvrir à pied son petit centre historique, le quartier Posebyen, aux maisons traditionnelles en bois. La rue Markens Gate alterne les grandes enseignes de shopping et les ateliers de créateurs locaux. En soirée, les restaurants aux spécialités de fruits de mer vous feront découvrir les saveurs de cette région côtière, entre terroir et grand large.


Calculez le prix de votre location de camping-car en Norvège

 

Jour 3 : Kristiansand

Quartier des pêcheurs de Krstiansand
 Le quartier Fiskebrygga, Kristiansand

Profitez de cette journée paisible pour vous détendre sur la plage de Kristiansand, nommée Bystranda. Par beau temps, la petite étendue de sable fin est particulièrement agréable pour s’offrir quelques rayons de soleil ou frissonner dans les eaux revigorantes de la mer du Nord. Et si les éclaircies ne sont pas au rendez-vous, les bassins et le spa d’Aquarama juste à côté vous accueilleront pour une matinée tout aussi douce !

La ville regorge de charmants petits cafés, des adresses idéales pour une pause goûter. Entre deux ruelles où il fait bon flâner, une balade pittoresque s’impose du côté de Fiskebrygga, un quartier de pêcheurs dont les bardages bigarrés contrastent avec la douceur de ses canaux traversés par un pont en bois. Ce petit air de Venise norvégienne contribue au charme de Kristiansand, et constitue également une excellente option si vous souhaitez dîner dans un restaurant authentique et convivial !


Jour 4 : Stavanger (240 KM)

Maisons en bois à Stavanger
Le quartier historique de Gamle Stavanger

Ce matin, prenez la route en direction de Stavanger, qui sera votre première étape de votre circuit dans la Norvège des grands fjords. L’itinéraire suit les contours de la côte sud et vous présentera quelques villages de pêcheurs, des petits fjords et d’innombrables lacs et bassins. Les cartes routières de cette région semblent imaginées par une dentelière tant les points d’eau ponctuent le paysage.

Du côté de Mandal, les rues pavées et les élégantes façades blanches des maisons en bois offrent un décor de carte postale. Le musée Vigeland, maison d’enfance de l’un des plus grands artistes norvégiens, séduira les amateurs d’art pour la qualité de ses expositions, dédiées aux œuvres de Gustav Vigeland bien sûr mais également d’autres génies de la région.

Pour le déjeuner nous vous conseillons une pause dans l’un des restaurants chaleureux de Flekkefjord, charmante bourgade posée sur l’eau, ou un pique-nique dans la nature sauvage et panoramique de Tronåsen.

À votre arrivée à Stavanger dans l’après-midi, découvrez le vieux quartier de Gamle Stavanger aux ruelles pavées, puis visitez la cathédrale gothique ou le musée maritime, une véritable plongée dans l’histoire locale.


Jour 5 : Stavanger

Vue aérienne du Lysefjord
 Les falaises abruptes du Lysefjord

Consacrez cette journée à l’exploration du Lysefjord, le « fjord de la lumière », l’un des plus beaux de Norvège. Ici, les paysages impressionnants des hauts sommets rocheux sont sillonnés par des eaux paisibles.

Preikestolen est le panorama le plus célèbre de la région. Cette avancée de roche est prisée des touristes et des photographes pour le point de vue unique qu’elle offre sur le fjord mais également pour les frissons que procure sa béance sur le vide. Une randonnée renversante d’environ quatre heures, que l’on peut éviter en s’approchant au plus près du Lysefjord par la route, du côté de Songesand.

Les petits bateaux de croisière et les ferries locaux traversent le fjord en différents itinéraires vraiment appréciables pour contempler la grandiosité du décor. Certaines compagnies proposent également des itinéraires embarqués depuis Stavanger directement, une option agréable si l’on souhaite se laisser porter par les eaux !

À votre retour à Stavanger, la marina vivante et colorée sera l’écrin de votre soirée pour un dîner dans l’un des restaurants de la ville. Au menu des spécialités locales, savourez l’agneau qui pâture dans les régions côtières et le fameux saumon des fjords !


Jour 6 : Bergen (210 KM)

Vue aérienne de la côte ouest norvégienne
 Les paysages sinueux du village d'Os, au sud de Bergen

Un départ tôt de Stavanger vous permettra de rejoindre sereinement Bergen à travers de superbes paysages côtiers. L’itinéraire emprunte des tunnels, des ponts, des routes panoramiques et des ferries : autant d’infrastructures indispensables à la circulation en Norvège au cours d’une véritable journée de road trip !

Une pause à Haugesund en cours de route vous offrira un cadre agréable pour le déjeuner, avec la possibilité de visiter le fameux Viking Planet, une exposition ludique et immersive dans l’histoire de ce peuple novateur et conquérant.

À votre arrivée à Bergen en fin de journée, prenez le pouls du superbe quartier historique de Bryggen dont les ruelles étroites bardées de bois sont classées au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. L’ambiance est aussi touristique qu’authentique !


Jour 7 : Bergen

Maisons traditionnelles colorées à Bergen
 Le célèbre quartier Bryggen, Bergen

Aujourd’hui vous prendrez le temps de découvrir Bergen, l’une des villes les plus importantes de Norvège, tant par son histoire millénaire que par son charme unique !

Si la matinée est clémente, un ciel clair vous offrira un incroyable panorama depuis le mont Fløyen. L’ascension constitue une randonnée agréable en une petite heure, sinon il est possible d’opter pour le pittoresque funiculaire Fløibanen – l’un des emblèmes de la ville.

Sur ce même principe de prendre de l’altitude pour admirer la côte norvégienne d’en haut, le mont Ulriken possède également un téléphérique et un panorama encore plus dégagé. La version pédestre nécessite cependant une meilleure forme physique ! Un pique-nique (éco-responsable, toujours !) à son sommet conférera à votre déjeuner le plus beau des décors !

L’après-midi pourra être consacré au quartier Nordnes, à l’extrémité du port. Son aquarium résolument dédié à la préservation des espèces permet de découvrir davantage l’hydrosphère du nord de l’Europe. Et s’il vous reste du temps, le Kode est un complexe de quatre musées d’art exposant des œuvres permanentes ou temporaires, dans une ambiance délicieusement scandinave (vous retrouverez toutes leurs collections sur le site officiel du Kode).


Jour 8 : Geilo (250 KM)

Paysage forestier traversé par un fjord
 Les eaux paisibles du Hardangerfjord

L’itinéraire entre Bergen et Geilo vous mènera sur les rives du célèbre Hardangerfjord, immense et ponctué de paysages variés. Son delta parsemé d’innombrables îles laisse peu à peu la place à un relief montagneux semblant défier le ciel.

Vous rejoindrez les superbes décors du fjord à Norheimsund et le suivrez jusqu’à Eidfjord, son extrémité est. La majorité de cette route est panoramique et appelle aux pauses contemplatives !

En arrivant à destination, la ligne d’horizon devient très vallonnée, enchaînant les plateaux et les sommets enneigés de longues saisons. Le village de Geilo est une destination à la fois prisée pour les sports d’hiver et aussi agréable qu’accessible en été.


Jour 9 : Oslo (230 KM)

Cabane en montagne
Les décors montagneux près de Geilo

La chaîne de montagnes Hallingskarvet, elle-même intégrée aux larges Alpes Scandinaves, sera le décor de votre dernière journée d’itinérance ! C’est aussi l’occasion de découvrir toutes les richesses de l’arrière-pays, propice aux délicieux produits du terroir et aux petites étapes de charme.

Vous remarquerez peut-être en bordure de route de petites échoppes à l’accès libre, où chacun peut acheter les produits de l’agriculture ou de l’artisanat local en payant la somme indiquée. Une transaction basée sur la confiance, puisqu’aucun commerçant n’est présent dans le magasin, et assez révélatrice de l’état d’esprit norvégien !

Pour votre dernière soirée à Oslo, déambulez dans le quartier moderne d’Akker Brygge, le long de la jetée : vous y remarquerez quelques restaurants particulièrement savoureux…


Jour 10 : Oslo

Bateaux dans le port d'Oslo
 La marina sur l'Oslofjord, Oslo

C’est votre dernier jour en Norvège ! Selon vos horaires de vol, n’hésitez pas à arpenter une dernière fois les rues dynamiques et commerçantes de la capitale : le Sentrum d’Oslo abrite de nombreux musées qui raviront les aficionados d’art et d’histoire. Retrouvez dès à présent nos 10 visites incontournables à Oslo !


Votre road trip de 10 jours en Norvège touche à sa fin : entre paysages grandioses et petits villages de charme, cette destination vous aura sans nul doute séduit. Vous aussi, partagez-nous vos inspirations en commentaires pour un itinéraire fascinant en Norvège !

 

 

Charlène Briand-Loussouarn

Passionnée d'exploration et avide de découvertes, j’ai eu la chance de transformer cette curiosité en aventures aux quatre coins du globe. J’adore partager ma passion du voyage à travers des récits d'évasion autant que des conseils pratiques, et j’espère vous communiquer l’envie de faire votre valise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.