Le meilleur road trip de 7 jours en Islande
Vous rêvez d’un road trip au pays des aurores boréales ? Alors, vous êtes au bon endroit. Plus qu’un voyage, c’est une véritable aventure qui vous attend en Islande. Entre volcans, cascades, glaciers, geysers et sources d’eau chaude, parcourez la terre de Glace et de Feu pour découvrir des paysages spectaculaires.
Pour vous aider à organiser vos vacances sur les routes islandaises, découvrez tout de suite le meilleur road trip de 7 jours en Islande !
Résumé du meilleur road trip de 7 jours en Islande
Jour 1 : Reykjavík
Bienvenue dans la capitale islandaise, votre road trip en Islande peut commencer !
Reykjavík est une ville unique en son genre, nichée au cœur d’une nature sauvage et préservée. Cette petite capitale de seulement 123 000 habitants offre un décor hors du commun avec des sources chaudes, des volcans, des geysers et des glaciers à portée de main.
La ville n’est pas très grande et se visite très facilement à pied. Parmi les lieux incontournables à voir à Reykjavík, il y a le musée national d’Islande pour découvrir l’histoire riche et fascinante de l’île ainsi que la marina. C’est ici que se trouve la sculpture Sólfar qui représente un squelette de bateau viking et le bâtiment Harpa. Sous ses airs futuristes, il héberge une salle de concert et un centre d’expositions.
Prenez aussi le temps de vous balader dans le centre historique de la ville. Empruntez la rue piétonne Skólavörðustígur peinte aux couleurs de l’arc-en-ciel qui vous conduira tout droit à l’emblématique église Hallgrímskirkja. La petite rue de Laugavegur avec ses nombreuses boutiques et restaurants est également très agréable pour vous réchauffer dans un café et découvrir l’artisanat local. D’ailleurs, vous craquerez peut-être pour un lopi, ces jolis pulls islandais traditionnels en laine.
Un conseil : la terre de Glace et de Feu est tout particulièrement propice aux road trips. Alors pensez à réserver une location de van en Islande pour faciliter vos déplacements.
Jour 2 : le Cercle d’Or (47 km)
Vous avez récupéré votre véhicule de location et fait quelques courses ? Alors vous voilà fin prêt pour prendre la route. Ne tardez pas, le programme s’annonce plutôt chargé…
Après avoir visité Reykjavík, prenez la direction de l’est pour partir à la découverte du célèbre Cercle d’Or. Pas surprenant que cette boucle de 300 km soit si appréciée des voyageurs pendant leur road trip de 7 jours en Islande. Facile d’accès depuis Reykjavík, elle vous offre un échantillon des plus beaux paysages d’Islande.
Le Cercle d’Or regroupe trois sites naturels d’une beauté époustouflante :
- Le parc national Thingvellir : le site des « plaines du Parlement » est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et a accueilli le Parlement islandais, depuis sa fondation en 930 jusqu’en 1798. Vous pouvez y admirer les formations géologiques uniques de ce lieu chargé d’histoire. Fait exceptionnel, le parc se situe sur la faille séparant les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne.
- La cascade de Gullfoss, qui signifie « Chute d’Or », est composée de deux chutes d’eau. Lorsque le soleil est de la partie, des arcs-en-ciel se forment au-dessus de l’eau.
- La région géothermique de Geysir : ce champ géothermique est célèbre pour son geyser Strokkur, qui projette de l’eau bouillante à plus de 20 mètres de haut toutes les 10 minutes.
Calculez le prix de votre location de VR en Islande
Jour 3 : la côte sud de l’Islande (118 km)
La côte sud de l’Islande est une région fascinante pour les voyageurs en quête d’aventures et de paysages spectaculaires. Parmi les sites incontournables à découvrir, les chutes de Seljalandsfoss et de Skógafoss sont à ne pas manquer.
Les chutes de Seljalandsfoss sont réputées pour leur accès derrière la cascade, offrant ainsi une vue unique depuis l’autre côté. N’oubliez pas votre veste de pluie, vous allez en avoir besoin…
À deux pas de la fameuse route 1 qui fait le tour de l’île se trouve la chute de Skógafoss qui compte parmi les plus belles chutes d’eau d’Islande. Cet endroit est très populaire, alors essayez d’arriver tôt ou de venir en fin de journée pour profiter au maximum de cette cascade impressionnante : 60 mètres de haut et 25 mètres de large tout de même.
Faites ensuite un arrêt dans la ville côtière de Vik. Vous y découvrirez la superbe église luthérienne de Vikurkirkja, la plage de sable noir de Reynisfjara et ses étonnantes colonnes de basalte. Faites attention, les courants marins sont très dangereux dans cette zone. De toute manière, vu la température de l’eau, vous n’aurez probablement pas envie d’y tremper un orteil.
Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous rendre dans la réserve naturelle de Dyrhólaey située juste à côté.
Pour une expérience unique, faites un détour par la plage de sable noir Sólheimasandur à l’ambiance si particulière. Vous y découvrirez la célèbre épave d’avion de l’armée américaine que vous avez déjà dû voir en photo de nombreuses fois sur Instagram !
Jour 4 : le parc national de Skaftafell (216 km)
Ce road trip de 7 jours en Islande continue avec le parc national de Skaftafell. Situé au sud de l’immense calotte glaciaire du Vatnajökull, il est d’une beauté à couper le souffle. Localisé dans le sud-est de l’Islande, il est célèbre pour ses glaciers, ses cascades, ses montagnes majestueuses et ses vastes étendues de toundra. Vous pouvez y pratiquer la randonnée, la marche sur glacier et l’escalade.
Je vous conseille ensuite de rejoindre la cascade noire de Svartifoss et ses orgues basaltiques.
Il est maintenant temps de mettre le cap sur la lagune glaciaire de Jökulsárlón à bord de votre véhicule de location. Cette étape localisée entre la route 1 et le Vatnajökull constitue un temps fort de votre road trip en Islande.
Voir les icebergs dériver sur l’eau depuis Diamond Beach est un spectacle absolument incroyable. La beauté des lieux est due au contraste entre le sable noir et les innombrables icebergs et blocs de glace qui s’y échouent. Leurs couleurs varient du bleu glacier, au blanc, en passant par le transparent et même le noir. Vous pourrez y faire de superbes photos.
Jours 5-6 : le Cercle de Diamant (466 km)
L’aventure continue vers le nord de l’Islande ! Moins populaire que la route du Cercle d’Or, le Cercle de Diamant mérite pourtant toute votre attention. Faites tout d’abord un arrêt au lac Mývatn. Surnommé « le lac des mouches », il est entouré de volcans et de champs de lave et possède une richesse géologique rare.
Lors de ce road trip d'une semaine en Islande, ne manquez pas non plus :
- les pseudo-cratères de Skútustaðir
- le champ de lave Dimmuborgir
- le cratère Hverjfall
- les Mývatn Nature Baths
N’hésitez pas à quitter la route 1 pour faire un détour par Húsavík. Vous y découvrirez les jolies maisons colorées de ce petit village de pêcheurs. Considérée comme la capitale européenne de l’observation des baleines, je vous conseille tout particulièrement de réserver une excursion pour aller à leur rencontre. L’été est la saison idéale pour les observer.
Avant d’arriver à Akureyri, arrêtez-vous à Dettifoss et Goðafoss, qui comptent parmi les plus célèbres chutes d’eau d’Islande.
Jour 7 : Reykjavík (387 km)
La fin de votre voyage en Islande approche, mais s’il vous reste un peu de temps avant votre vol retour, voici quelques idées pour savourer au maximum votre dernière journée ! Profitez-en pour goûter une dernière fois à la gastronomie islandaise.
Je vous recommande notamment l’excellent Sjávargrillið, un restaurant qui sert des produits de la mer cuisinés à la perfection dans un cadre intimiste. Les tarifs sont élevés, mais la qualité est au rendez-vous. Dans un autre style, vous pouvez vous attabler au Íslenski Barinn. Cette brasserie islandaise typique sert de délicieux plats traditionnels.
Pour terminer ce road trip de 7 jours en Islande en beauté, venez vous prélasser dans les eaux chaudes et laiteuses du Blue Lagoon. Une expérience à vivre absolument. Cette station thermale chauffée grâce à la géothermie à une température de 37-40 °C est entourée de champs de lave et de roches volcaniques. Prenez un verre au bar situé au milieu de l’eau et appliquez un masque sur votre visage que vous récupérerez au comptoir de boue.
Quelques conseils sur le Blue Lagoon :
- Pensez à réserver votre créneau au moins 2 jours avant de venir. Le Blue Lagoon est le lieu le plus fréquenté d’Islande.
- Mettez votre pudeur de côté ! Dans les piscines islandaises, il est de coutume de se doucher nu (et non en maillot de bain) avant de rentrer dans l’eau. Il y a quelques cabines privées dans les vestiaires, mais elles sont rares.
- Laissez votre serviette au vestiaire pour la garder au sec. Il n’est pas impossible qu’il pleuve ou qu’il neige pendant que vous barbotez dans les eaux chaudes du Blue Lagoon.
C’est ici que s’achève ce road trip de 7 jours en Islande. J’espère que ce circuit vous aura inspiré pour planifier vos prochaines vacances ! Si vous avez des recommandations ou des questions, n’hésitez pas à les partager dans la zone commentaires.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.