Le meilleur road trip de 12 jours en Islande

Ça vous dirait de partir chasser les aurores boréales, marcher sur un glacier et voir des volcans en activité ? Et si je vous disais que c’est possible à seulement quelques heures de vol de Paris !

Voici tout de suite le meilleur road trip de 12 jours en Islande qui vous fait découvrir les plus belles merveilles de la terre de Glace et de Feu.
 

Résumé du road trip de 12 jours en Islande

Jour 1 : Région du Cercle d’Or

Votre voyage en Islande débute sur les chapeaux de roues avec la région du Cercle d’Or. Très prisé des touristes, vous ne serez probablement pas les seuls à visiter ce coin de l’île, mais en même temps ce n’est pas une surprise vu les endroits fabuleux qui se trouvent ici !

Voici les 3 lieux phares du Cercle d’Or à ne rater sous aucun prétexte lors de votre découverte de l’Islande :

  • Thingvellir est un parc naturel parfait pour les amoureux de randonnée, abritant un canyon remarquable créé par la séparation des plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. C’est également le lieu où l’Althing, l’ancien parlement islandais, se réunissait dès 930.
  • Partez ensuite en direction du champ géothermique de Geysir où vous pourrez observer des éruptions d’eau chaude spectaculaires.
  • Votre prochaine étape vous amène à la cascade de Gullfoss où la rivière Hvítá se jette dans une gorge impressionnante. C’est une chute d’eau composée de deux sauts, souvent surplombée par un arc-en-ciel créé grâce aux embruns. Un paysage à couper le souffle !


Puisque vous n’êtes pas très loin, je vous recommande de faire un détour par le tunnel de lave de Raufarhólshellir. Équipé d’un casque, vous pourrez découvrir cette merveille géologique qui s’est formée après une éruption volcanique il y a 5000 ans. Le cratère volcanique de Kerid offre aussi un joli panorama.

:idee: emoji Conseil Authentik : je vous recommande de réserver une location de VR en Islande. C’est selon moi le meilleur moyen de visiter le pays et ainsi pouvoir vous arrêter où bon vous semble.

 

Jours 2-3 : Vik i Myrdal

Après ce premier aperçu des paysages islandais, je parie que vous rêvez d’en découvrir davantage. Et ça tombe bien, puisqu’en ce deuxième jour vous mettez le cap sur la région de Vik i Myrdal au sud du pays pour attaquer la grande boucle de ce road trip en Islande.

Située sur votre itinéraire, n’hésitez pas à faire un arrêt à la cascade de Seljalandsfoss où vous pourrez passer derrière le rideau d’eau. Faites un second arrêt à la cascade de Skogafoss juste avant d’arriver à Vik. Très impressionnante avec ses 60 mètres de haut, elle mérite bien une pause photo !

Célèbre pour ses plages de sable noir et ses sites naturels incroyables, voici les spots incontournables de Vik i Myrdal en Islande. Le village de Vik est parfait pour faire quelques courses avant de reprendre la route, mais pas seulement. Son église pittoresque perchée sur une colline est superbe, tout comme la vue panoramique qui s’étend devant vous.

Ne manquez pas non plus le site de Reynisfjara avec sa plage de sable noir surplombée par des colonnes de basalte où viennent se jeter les puissantes vagues de l’océan Atlantique. Les aiguilles de Reynisdrangar situées juste à côté seraient, selon la légende, des trolls pétrifiés par la lumière du jour…

Vous pouvez ensuite poursuivre votre balade en direction de Dyrhólaey. Ce point culminant où se situe un phare est l’endroit idéal pour profiter d’une vue spectaculaire sur les alentours, notamment la plage de Reynisfjara et les formations rocheuses de Reynisdrangar. Pendant la saison estivale, les visiteurs ont également la possibilité d’observer les macareux qui nichent dans les falaises.
 

Calculez le prix de votre location de VR pour un road trip en Islande

 

 

Jours 4-5 : La côte du Vatnajökull

Il est déjà temps de reprendre la route en direction de la côte du Vatnajökull qui longe le glacier du même nom au sud-est de l’Islande. Vous découvrirez au cœur du parc national de Vatnajökull une diversité de paysages absolument incroyable entre vallées verdoyantes, lacs glaciaires et sommets enneigés.

Le parc de Skaftafell, qui aujourd’hui ne fait plus qu’un avec le parc national de Vatnajökull, est un temps fort de cette étape. Votre curiosité vous poussera certainement à découvrir le Skeiðarársandur qui est le plus grand sandur (plaine formée par les alluvions glaciaires de sable et de gravier déposées par la fonte de calottes glaciaires) du monde.

Le glacier bleu de Skaftafell
Le glacier de Skaftafell

Continuez votre exploration du parc avec la cascade de Svartifoss et ses colonnes basaltiques.

Si vous rêviez de ce road trip en Islande pour voir de vos propres yeux des paysages uniques, alors vous n’allez pas être déçus en découvrant la Jökulsárlón, cette lagune parsemée d’icebergs. La Diamond Beach située juste à côté porte bien son nom. Des icebergs de toutes les tailles viennent s’échouer sur cette plage de sable noir pour créer un décor scintillant absolument sublime.

Pour une excursion qui sort de l’ordinaire, prenez vos billets pour la Crystal Cave. Vous entrerez dans une impressionnante grotte de glace qui vous dévoilera ses mille nuances de bleu.

La côte du Vatnajökull bénéficie d’une nature sauvage et préservée qui offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de randonnée. Vous pourrez d’ailleurs avoir la chance d’observer des oiseaux marins, des rennes et même des renards polaires lors de vos balades.

 

Jour 6 : Egilsstadir

Route 1 en Islande avec un lac sur la gauche et les montagnes en fond
Roulez le long de la Route 1 lors de votre road trip de 12 jours en Islande

Ce sixième jour de road trip en Islande vous réserve de nouvelles surprises. Pour en savoir plus, roulez jusqu’à Egilsstadir qui est la plus grande ville à l’est du pays avec ses quelque 2500 habitants ! Située sur la Route 1, c’est une halte idéale pour explorer l’est de l’Islande.

Profitez d’être en ville pour faire quelques courses ou vous réchauffer dans un café. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi visiter le Musée du Patrimoine (Minjasafn Austurlands) pour en apprendre plus sur la culture locale.

Ici, le lac Lagarfljót fait partie intégrante du paysage, tout comme la forêt de Hallormsstaðaskógur, qui est la plus vaste d’Islande. Vous ne verrez pas beaucoup de zones boisées en Islande, alors profitez-en ! En effet, les Vikings ont tout déforesté pour avoir du bois afin de construire maisons et outils et, comme le climat islandais est plutôt rude (subarctique, voire arctique et battu par les vents), les arbres ont du mal à repousser naturellement.

Pour terminer cette journée en plein air, pourquoi ne pas vous offrir le luxe d’une baignade dans les sources chaudes de Vök Baths ? Vous pourrez vous baigner dans des piscines géothermales flottantes avec une vue incroyable sur le lac Urriðavatn, surtout au coucher du soleil. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être l’occasion d’admirer le spectacle des aurores boréales tout en vous relaxant dans l’eau.

 

Jour 7 : Akureyri

En route pour la prochaine destination de ce road trip de 12 jours en Islande : Akureyri. Mais sur la route, faites un détour par le très joli village coloré de Seydisfjordur et la chute de Dettifoss.

Vous voici maintenant arrivé dans le cœur du Norðurland. Cette ville paisible et pleine de charme est nichée au milieu des fjords et entourée de montagnes majestueuses, ce qui en fait le point de départ idéal pour partir explorer le nord de l’Islande.

Avant de partir faire des activités de plein air, ne manquez pas l’église d’Akureyri et son architecture moderne ainsi que le musée des Arts qui expose les œuvres d’artistes islandais, ou encore l’écomusée qui retrace l’histoire de la région.

Bâtiments colorés dans le village d'Akureyri
Le village pittoresque d'Akureyri

À proximité d’Akureyri se trouvent des sites incontournables à voir lors d’un voyage en Islande :

  • Goðafoss, aussi appelée « la chute des dieux », elle compte parmi les cascades les plus célèbres d’Islande.
  • Húsavík, ce joli port de pêche est situé tout près du cercle polaire. C’est le lieu rêvé pour observer le soleil de minuit en été et voir des aurores boréales en hiver. Considérée comme la capitale islandaise de l’observation des baleines, ne repartez pas d’Húsavík sans avoir vu ces impressionnants mammifères marins.
Trois moutons courant sur la route en Islande
Attention au trafic en heure de pointe en Islande


:idee: emoji Conseil Authentik : si la conduite en Islande est plutôt agréable, soyez vigilants car l’île compte plus de moutons que d’habitants ! Il se peut donc que vous en croisiez le long des routes ou même au beau milieu de la chaussée…

 

Jours 8-9 : Péninsule de Snaefellsnes

Bienvenue dans la péninsule de Snaefellsnes à l’ouest du pays, aussi surnommée « l’Islande en miniature », car elle présente une grande variété de paysages. Je vous recommande d’ailleurs d’en faire le tour pour avoir un bon aperçu de son incroyable diversité.

La Pointe de la Péninsule, où se trouve le parc national du même nom, compte de nombreux sites naturels majestueux. Il y a notamment le volcan Snæfellsjökull, l’une des pépites de la région, à laquelle Jules Verne a fait honneur dans son roman « Voyage au centre de la Terre ».

Vous y découvrirez aussi des villages pittoresques comme Arnarstapi et Hellnar et l’arche rocheuse de Gatklettur. Venez vous balader sur la belle plage de galets de Djúpalónssandur.

Vue sur le village d'Arnarstapi depuis l'océan
Le petit village d'Arnarstapi

Si vous avez envie d’aventure, vous pouvez visiter les grottes de lave de Vatnshellir. Vous descendrez dans les profondeurs de la terre afin d’explorer un monde souterrain fascinant accompagné d’un guide. Vous serez équipé d’un casque et d’une lampe torche. Pensez à mettre des vêtements chauds et de bonnes chaussures. Vous aurez l’occasion de vivre une expérience de noir complet lorsque toutes les lampes s’éteignent.

Kirkjufell est un lieu phare de la péninsule qui ravira notamment les amateurs de photo. Cette montagne en forme de pyramide et sa cascade est l’un des sites les plus photographiés d’Islande. Rien que ça ! Et voilà, après ces deux jours à explorer l’ouest de l’Islande, il est désormais temps de revenir sur Reykjavik.

 

Jours 10-12 : Reykjavik

Eglise et maisons colorées dans le centre-ville de Reykjavik en Islande
Le centre-ville de Reykjavik

C’est dans la capitale que se termine ce road trip de 12 jours en Islande. Il fait bon se balader dans cette ville à taille humaine qui se visite parfaitement à pied. Vous y découvrirez de super musées, plein de cafés et restaurants sympas, des maisons colorées et des sites qui valent le détour.

Parmi les incontournables à voir à Reykjavik, il y a bien entendu Hallgrímskirkja, l’église emblématique de la capitale islandaise. Certains adorent et d’autres détestent cette architecture hors du commun, mais une chose est sûre, il faut absolument monter jusqu’au sommet pour admirer la vue panoramique sur toute la ville.

Façades de maisons colorées à Reykjavik
Les jolies maisons colorées de la capitale islandaise

Baladez-vous également le long de la rue Laugavegur, la principale artère commerçante puis dirigez-vous du côté du Vieux-Port pour y déguster de délicieux fruits de mer et découvrir la sculpture Le voyageur du soleil.

Pour visiter Reykjavik sans rien oublier, assurez-vous d’ajouter à votre programme un passage devant Alþingishúsið, la Maison du Parlement ainsi qu’une baignade dans les eaux géothermales de Nauthólsvík !

Si la météo n’est pas de la partie et que vous souhaitez en savoir plus sur l’Islande, voici quelques musées qui devraient vous plaire :

  • Le musée d’Art moderne de Reykjavik
  • Le musée National d’Islande
  • Le musée des Sagas
  • Le musée Perlan
Les bains du Blue Lagoon et leur couleur bleue laiteuse
Les bains chauds du Blue Lagoon

Pour terminer ce road trip de 12 jours en Islande en beauté, rendez-vous au Blue Lagoon. Idéales pour se détendre (et se réchauffer), ces sources d’eau chauffées grâce à la géothermie sont très appréciées des Islandais comme des touristes. Pensez à réserver votre entrée à l’avance.

 

Vous connaissez maintenant l’itinéraire parfait pour faire le meilleur road trip de 12 jours en Islande. Je vous souhaite un beau séjour en terre islandaise et vous dis à très vite pour d’autres inspirations voyage !

N’hésitez pas à partager vos questions et conseils en commentaire.

Lola Linard

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le mouvement et les voyages. Je parcours le monde avec des yeux d’enfant et un plaisir chaque fois renouvelé. Après 3 ans de vie et de nombreux road trips en Amérique du Nord, c’est avec joie que je partage mon expérience avec les lecteurs d’Authentik !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.