Visiter Rome en 3 jours

Rome est une ville riche en histoire et en culture, et les sites à voir ne manquent pas.

Cependant, si vous ne disposez que de trois jours pour explorer celle que l'on surnomme la Ville éternelle, il peut être difficile de savoir par où commencer.

Voici ma suggestion d'itinéraire pour vous aider à profiter au maximum de votre court séjour à Rome durant votre voyage en Italie.
 

Jour 1 : visitez les monuments emblématiques de Rome

Le Colisée de Rome à la tombée du jour
Colisée de Rome

Bienvenue à Rome!

Je vous conseille bien évidemment de commencer par explorer les ruines antiques qui ont rendu la ville si célèbre.

Première destination, le Colisée, l'amphithéâtre emblématique qui accueillait autrefois les combats de gladiateurs et divers autres spectacles publics. Dure à croire, mais ce dernier a été construit en seulement 10 ans, de 70 à 80 après JC.

Le dernier spectacle a eu lieu au Colisée en 523 après JC, et depuis sa structure s'est grandement endommagée, notamment à cause des tremblements de terre. Ses ruines restent splendides et impressionnantes!

Grand plan sur le Forum de Rome
Forum de Rome

Ensuite, rendez-vous au Forum, centre de la vie politique et sociale de la Rome antique.

Laissez-vous émerveiller par les ruines des temples, des bâtiments publics et des marchés qui s'y trouvaient autrefois.

Place du Panthéon
Le Panthéon

Enfin, visitez le Panthéon, un étonnant temple dédié à tous les dieux. Il témoigne par son architecture de l'ingéniosité des Romains de l'Antiquité.

Il s'agit de l'un des rares bâtiments de la Rome antique à avoir survécu jusqu'à nos jours.

Terminez votre journée par un repas à La Salumeria, un petit restaurant qui sert des plats italiens traditionnels, comme les pâtes et les pizzas, ainsi que des sandwichs et des salades.

 

Jour 2 : découvrez le Vatican

basilique Saint-Pierre au Vatican
Basilique Saint-Pierre

Après vous être imprégnés de la Rome Antique, partez aujourd'hui à la découverte du Vatican.

Saviez-vous qu'il est le plus petit pays du monde? Commencez votre visite du siège de l'Église catholique romaine par la découverte de la basilique Saint-Pierre, la plus grande église du monde, qui abrite de nombreuses œuvres d'art. Elle aurait été construite sur le site où, selon la tradition, Saint-Pierre, l'un des apôtres de Jésus, est enterré.

La coupole de la basilique, conçue par Michel-Ange, est l'une des plus grandes du monde et culmine à 136 mètres de hauteur. Pas étonnant qu'elle soit considérée comme l'un des exemples les plus importants de l'architecture de la Renaissance!

Plafond de la Chapelle Sixtine
Chapelle Sixtine

Ensuite, explorez les musées du Vatican, qui abritent une vaste collection d'œuvres d'art et d'objets, dont la chapelle Sixtine

Le plafond de celle-ci, aussi peint par Michel-Ange en 4 années, représente neuf scènes de l'Ancien Testament, dont la création d'Adam et est hyper détaillée.

Rue Borgo Pio
Borgo Pio

Après votre visite du Vatican, dirigez-vous vers le quartier Borgo. À proximité du Vatican, il est tout simplement pittoresque avec ses rues étroites et pavées, ses restaurants locaux et ses boutiques artisanales.

Profitez-en pour vous régaler d'un autre repas typiquement italien!

Je vous conseille Osteria del Pegno, un peu plus à l'écart des restaurants touristiques. Les pâtes y sont tout simplement renversantes. 

 

Jour 3 : la fontaine de Trevi et le quartier de Trastevere

Gros plan sur le Fontaine de Trevi
Fontaine de Trevi

Pour votre dernière journée à Rome, prenez le temps de découvrir la culture de la ville. Commencez par visiter la fontaine de Trevi, un chef-d'œuvre de l'art baroque. 

La statue centrale de la fontaine représente le dieu de la mer Neptune, accompagné de deux tritons.

N'oubliez pas d'y jeter une pièce de monnaie... cela vous garantirait un retour à Rome. Que vous soyez superstitieux ou non, rassurez-vous, cet argent est collecté chaque semaine, puis remis à des œuvres de charité. 

Rue de Trastevere
Trastevere

De là, explorez ensuite le quartier de Trastevere, connu pour ses rues charmantes et sa vie nocturne animée.

Promenez-vous le long des rues pavées et imprégnez-vous de l'atmosphère locale, plus précisément la Piazza di Santa Maria, une place pittoresque entourée de restaurants et de cafés toujours remplis. 

Piazza di Santa Maria à Trastevere
Piazza di Santa Maria à Trastevere

Je vous conseille de vous offrir un verre dans le décor authentique du bar Freni e Frizioni. 

Trinquez à votre super séjour à Rome :;): emoji

 

Bien que Rome ait bien plus à offrir que ces trois jours, cet itinéraire vous donnera un aperçu de l'histoire, de l'art et de la culture de la ville.

Buon viaggio! 

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.